COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

De la bêtise humaine

De la bêtise humaine

    Cela va faire plus de cinquante ans que le problème ISRAELO-PALESTINIEN ne cesse de pourrir les relations internationales du monde, et génère des conflagrations collatérales insupportables.

    Quand on entend les 2 protagonistes actuels, Benyamin Netanyahou et le président du Hamas, faire référence à Dieu et à Allah, c’est la même chose, on ne peut qu’être sidéré. Ces gens-là sont fous, qui font tuer femmes et enfants, au nom de la haine et de l’intolérance. Palestiniens et Israéliens sont responsables au même niveau, les uns parce qu’ils provoquent, les autres parce que les ripostes de leur armée sont disproportionnées ; les uns et les autres parce qu’ils crient sur tous les toits qu’ils veulent la disparition de l’autre.

    Nous ne pouvons plus supporter une telle bêtise. Nous ne pouvons plus tolérer que des minorités religieuses et ultra-nationalistes, soient la cause, indirecte mais réelle, de la montée du racisme et du terrorisme.

**********

    Cela va faire plus de cinquante ans que 2 nations qui ont le droit d’être nations, se disputent un territoire au nom d’une histoire qui ne peut donner raison ni à l’une ni à l’autre. Et cela peut continuer pendant des siècles malgré les cessez-le-feu et des paix précaires.

    Il est évident que les grands lobbies juifs en Amérique ou ailleurs, ne font strictement rien pour calmer le jeu : pas plus que les royaumes arabes ou les républiques islamiques. De là à se demander si ils n’ont pas intérêt à ce que le monde soit déstabilisé en permanence.

    Penser qu’au 21ème siècle des pouvoirs religieux, conservateurs, plus soucieux de leur domination politique que de charité et de tolérance, peuvent se permettre d’accepter les massacres, fruits de leur obstination et de leur orgueil, peut, doit nous faire douter de croire.

    On a beau nous dire que ce n’est pas de la faute de Dieu, mais des hommes, qui ont leur libre arbitre ! Hypocrisie, déni de vérité, double langage ! Ou alors cela voudrait dire que Dieu est un guerrier vengeur...

**********

    Il n’y a pas que les conflits Israélo-Palestiniens ; il y a les SUNNITES contre les CHIITES ; les guerres tribales en Afrique ; la menace islamiste et combien d’autres !

    Quel repos pour le monde si un miracle pouvait régler définitivement cette ‘guerre’ désastreuse !

J-LdL



26/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres