COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

La crise de la Corona...

La crise de la Corona, révélatrice de la crise de la démocratie

 

La crise de la Corona a révélé les terribles faiblesses de notre société. 

 

Depuis quelques années les signes s’accumulent quant à la dégradation de notre démocratie. 

 

Toutes nos certitudes sont remises en cause : symboles, traditions, règles de la vie, éphémère équilibre entre les classes sociales, respect de l’autre… Violences pour un regard ou une parole !

 

Nous pourrions donner de multiples exemples du dévoiement de notre société, et ce, dans tous les domaines : scandale des privilèges, quant aux salaires et indemnités des élus « du haut », et de certains PDG et autres footballeurs ; injustice des retraites, cumul des mandats électoraux pour gagner plus d’argent aux dépens de la qualité des responsabilités, etc.

 

Les lois s’accumulent et ne sont pas respectées ; nos petites industries disparaissent progressivement au profit des grandes entités capitalistiques ; la mauvaise qualité de la nourriture dégrade la santé des classes défavorisées…

 

Alors bien sûr, on peut dire que ce n’est pas nouveau ; que les invasions barbares et nos propres croisades ont été l’objet de destructions et de massacres ; que pendant 10 siècles, le Moyen-âge, cela n’a été que combats, pillages, assassinats ; que la Révolution française a brûlé de grandes œuvres et martyrisé de nombreux innocents!

 

Doit-on en déduire que nous avions fait des progrès, car nous ne vivons pas dans autant de violences et parce que les dégradations des gilets jaunes n’ont pas de gravité par rapport à l’incendie des Tuileries par la Commune ? 

 

Doit-on en déduire que la construction des cathédrales pardonne les incendies des églises ?

 

Cela serait trop facile, surtout quand on regarde les misères et les génocides du monde moderne. 

 

Notre société est en pleine décadence ; notre démocratie s’est encrassée ; notre avenir s’est obscurci…

 

Lamentables élus qui ne pensent qu’à critiquer à la veille de nouvelles élections, incapables pour une fois, de coopérer pour que l’on  puisse vaincre ce virus. 

 

J-LdL

 



28/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres