COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

Publicité pour prendre des otages

Publicité pour prendre des otages.

Le déferlement politico-médiatique qui entoure les prises des otages et leur libération, ne peut que pousser ceux qui les organisent à en planifier d’autres. 



 

Que cela soit à l’époque de N. Sarkozy ou maintenant avec F. Hollande, ces drames humains sont instrumentalisés à des fins politiques. Plus longtemps dure la disparition de quelques membres de la communauté française, plus efficace est la campagne de communication qui est menée : promesses, vraies et fausses nouvelles, photos avec la famille, grandes déclarations ; autant d’actions, d’agitations qui sont censées valoriser nos Présidents et éventuellement faire remonter leur côte.

 



Les médias, toujours à l'affût de tout ce qui peut leur procurer des revenus en augmentant le nombre de leurs lecteurs, participent allègrement à cette parodie de commisération. Ils en rajoutent, s’inventent des intermédiaires, interprètent à leur profit quelques petites lueurs d’espoir et nous harcèlent nuits et jours de scoops.

Ce drame devient une tragédie, puis une vaste comédie au moment tant espéré de la libération. Le Président et quelques ministres sont évidemment sur place, à l’arrivée de l’avion ; ils y vont de leurs discours, prennent un air modeste et joignent éventuellement une larme ou deux à celles de la famille.

Voilà bien le fruit pourri généré par cet engrais, mélange de l’ambition politique, de l'appât du gain et de la bêtise humaine, qui va maintenant nourrir terroristes et bandits de grand chemin. 



 

Ils se frottent les mains. Ils viennent de comprendre que l’on travaillait pour eux et que de toute manière ils étaient sûrs de toucher les rançons, quoiqu’en jure Hollande, et que ces rançons gagnaient quelques millions d’euros à chaque émission de télévision, chaque parole à la radio, chaque discours de nos politiques.

 



Et qu’en pensent les Français ? Il serait intéressant de leur demander.

J-LdL



04/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres