COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

Raison d'Etat

 

 

 

Raison d'Etat

 

 

 

L’attitude de la France, avant, pendant et après la crise tunisienne a été particulièrement lamentable. Inutile de reprendre les déclarations de certaines et certains de nos Ministres qui se sont par la suite, embrouillés dans leurs explications pour essayer de justifier leurs propos.

 

Mais le plus grave, c’est qu’après avoir soutenu le régime de Ben ALi et, Ben Ali lui-même, la République a jugé ‘peu convenable’ de le recueillir en France.

 

Pour Baby Doc, pas de problème, pour les narcos repentis, pas de problème, pour les tueurs de l’E.T.A pas de problème ! Mais, pour Ben ALi ce n’est pas convenable !

 

Chacun sait qu’en Tunisie, beaucoup de riches familles françaises, souvent proches du pouvoir, possèdent de luxueuses villas... Lâcher Ben Ali, c’est sauver les intérêts français.

 

Quant aux médias de notre pays, en particulier la presse, si soucieuse de respecter sa liberté, elle ferait mieux de s’occuper de sa dignité. Mais un milliard de subventions pendant trois ans, cela vaut bien quelques petites hontes, et surtout aucune méchanceté pour les régimes dont les dérives mériteraient d’être exposées.

 

Autre exemple intéressant : les médias n’ont parlé que de la Tunisie et pratiquement pas de l’Algérie où se passent des événements presque aussi graves. Pourquoi ? Là encore, pour préserver des intérêts et éviter d’énerver nos grands amis Algériens.

 

C’est cela la raison d’Etat, dans les deux cas, avec la complicité de ceux qui sont chargés de nous informer. Mais est-ce possible de faire autre chose ? Avons-nous la puissance suffisante pour nous abandonner à l’hypocrisie comme le font certaines grandes puissances ?

 

  • Combien d’Airbus en moins !
  • Combien de Boeing en moins !
  • Combien de m3 de gaz en moins !
  • Combien de barils de pétrole en moins !

 

La raison d’Etat c’est la raison... loin derrière le coeur !

 

JLdL                                                                                          



24/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres