COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

COURANT ALTERNATIF --- chroniques du Calavon

Un quarteron de Généraux

Un quarteron de généraux

 

Une partie de la classe politique et des médias qui ne survit qu’à travers querelles sémantiques et interprétations fallacieuses, vient de découvrir un autre os à ronger : les déclarations d’un groupe de militaires en retraite, « dirigé » par une vingtaine de Généraux en deuxième section.

 

Précisons qu’être en deuxième section implique l’éventualité de participer à des missions spécifiques, indemnisées, au service de l’État ; par ailleurs,ces Généraux perçoivent la retraite à laquelle ils ont droit.

 

Cette position est archaïque et ne se justifie plus. Mais, elle engage ses bénéficiaires dans une problématique qui leur impose une certaine retenue ; ce qui n’est malheureusement pas précisé clairement dans ce statut.

 

Nos politiciens, à tous les niveaux, s’en donnent à cœur joie pour crier au scandale, ou, au  contraire, approuver. Ceux qui s’insurgent en se gargarisant de la légitimité démocratique de leur position, devraient être moins prétentieux ; quant on voit le peu d’intérêt des Français pour les élections !

 

On peut comprendre le cri de colère des signataires, car notre démocratie est malade ; notre société est minée par une forte accumulation de lois non respectées, par une pression fiscale qui tue l’initiative, par un manque total de respect pour l’environnement ; par une insécurité latente ; par la puissance incontrôlable des forces des monopoles, de l’argent et de l’administration ; par une immigration désordonnée.

 

Malgré un système social assez remarquable, une partie de la population ne vit que pour survivre… Alors, il est normal que ceux qui ont eu la charge de défendre la France, ainsi que ceux qui l’ont encore, se lèvent et parlent.

 

Nos officiers généraux, supérieurs ou subalternes, nos cadres sous-officiers, nos soldats, sont des citoyens comme les autres ; ils n’ont pas de syndicats, mais Ils ont le droit d’avoir une idéologie; ils n’ont qu’une seule volonté : servir leur pays !

 

Quant à la réaction de la Ministre des armées, elle est particulièrement incongrue, désagréable et presque idéologique. Comme si les signataires des différentes déclarations se préparaient à prendre le pouvoir ; comme si il s’agissait uniquement de représentants du Rassemblement National en uniforme ; comme si ils poussaient les militaires en activité à des revendications syndicalistes.

 

Quand on a un ministère, on essaie de lui donner les moyens pour fonctionner, d’écouter ce qui va mal, de le défendre s’il en est besoin. Madame la Ministre, avec la bonne expérience acquise de ses tribulations à travers la bureaucratie gouvernementale devrait le savoir.

 

Quand aux Généraux en deuxième section, plutôt que de profiter de ce statut pouvant prêter à confusion, il feraient mieux de prendre leur retraite; cela ne les empêcherait pas de continuer à servir leur pays d’une manière ou d’une autre, comme le font de nombreux militaires ayant quitté les armées.

 

Ces différents articles et tribunes parus dans les médias, malgré quelques petites dérives, disent globalement la vérité quant à l’état de notre pays. On ne peut les critiquer. Mais ce faisant, ceux et celles qui les ont initié sont rentrés dans une jungle qu’ils connaissent mal. Et de leurs effets il ne restera rien ! Ni en bien, ni en mal car il serait trop compliqué de corriger le tir.

 

 

 

J-L de Longeaux

colonel (H) AIR

École de l’air

École supérieure de guerre aérienne



17/07/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres